Dans son dernier article, Nelly MONTANERA, directrice associée de COSMA Experts rappelait que c’est la stratégie d’optimisation qu’il convient d’utiliser afin de servir la stratégie d’entreprise et préserver durablement ses marges. Une question se pose alors : si je veux adopter une stratégie d’optimisation de mes achats indirects, comment dois-je m’y prendre ?
L’idée est de veiller à ce que les dépenses soient alignées avec les besoins réels, à la fois en termes qualitatif et quantitatif.
Dépenser mieux, c’est aussi faire des paris technologiques, renégocier les contrats, notamment les clauses qui engagent les fournisseurs sur la productivité.
Enfin ces mesures seront efficaces si elles prennent place dans un cadre plus large d’amélioration de la performance.
Les missions de Cosma Experts comprennent une revue des organisations, des process, des besoins (qualité et quantité), l’étude d’automatisation des processus chronophages et à faible valeur ajoutée, ou leur externalisation, la simplification des méthodes
C’est ainsi que nous améliorons l’efficience de nos clients.
Nos missions permettent d’identifier des gisements économies, de renforcer la confiance de vos fournisseurs, de constater les résultats dans votre P&L et d’assurer le suivi des économies dans le temps avec des KPIs clairement définis.
Si la pandémie, puis la crise des matières premières et de l’Energie ont placé de nombreuses entreprises dans l’urgence de réagir, elles leur offrent aussi une opportunité de création d’une véritable valeur à long terme.
Notre équipe de 40 experts utilise des outils et techniques pour optimiser vos dépenses, et adapte son accompagnement à votre ADN pour améliorer vos cycles d’achats.
Nos missions réussies depuis 15 ans sont les ambassadrices des résultats de Cosma Experts
En synthèse :
- La réduction des coûts ne doit pas être une fin en soi mais bien une conséquence de la stratégie d’optimisation,
- La délocalisation du savoir-faire n’est pas une stratégie si elle n’est pas contrôlée par l’entreprise
- La création de valeur (par l’innovation ou l’amélioration des processus) reste la stratégie la plus efficace pour pérenniser votre entreprise.