Vous pensiez connaître les frais de transport ? Attendez de voir ceux spécialement conçus pour les JO.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement mondial qui met tous les secteurs en ébullition, dont celui du transport routier. Pour répondre aux nombreuses contraintes, les transporteurs s’adaptent et se préparent.
Comment cela se traduit-il pour vous, clients – chargeurs – expéditeurs ?
Par l’apparition de frais additionnels, intitulés « événement exceptionnel », « contribution JO», ou encore « surcharge JO »…
Ces frais couvrent les surcoûts engendrés par les restrictions d’accès, les interdictions de circulation, les livraisons de nuit, la perte de productivité des tournées de distribution, etc….
Mais rassurez-vous, ces taxes sont à durée déterminée et n’ont pas vocation à perdurer après les JO. Elles s’appliquent généralement sur l’ensemble de la Région Parisienne avec un impact plus fort à Paris (75), dans les Hauts-de-Seine (92) et la Seine-Saint-Denis (93).
Et sur quelle période ?
Selon les transporteurs, cela peut aller de mai à fin septembre 2024, avec même des coûts majorés au moment des épreuves olympiques ou paralympiques !
Nos conseils pour toutes les entreprises qui expédient des produits en Région Parisienne :
– Anticipez vos expéditions dans les zones concernées par les JO
– Privilégiez une étroite collaboration avec vos clients et/ou destinataires en les incitant dans la mesure du possible à avancer leurs commandes
– Interrogez vos transporteurs pour savoir si leur service de livraison à délai garanti est suspendu ou maintenu avec des ajustements (délais temporairement plus longs)
Préparez-vous, les JO sont un événement extraordinaire qui demande une organisation extraordinaire.
Surtout, restez informés et adaptez-vous !